Agenda

LOVAGNY COMPTE DEUX SITES CLASSES ESPACES NATURELS SENSIBLES :

LA ZONE HUMIDE DE PLANCHAMP
ET LES PELOUSES SECHES DU CRET DE HAUTERIVE.

carte ens lovagny

(Photo geoportail)

Géographiquement opposés sur le territoire communal, la zone humide en contrebas du chef-lieu et les prairies sèches sur les pentes de la Montagne d’Age, ces deux milieux naturels sont également complètement différents quant à leur fonctionnement et à la biodiversité qu’ils accueillent.

Comme son nom l’indique, la zone humide de Planchamp se caractérise par la présence permanente d’eau, souterraine et invisible, ou libre et donc visible sous forme de ruisseaux et de petites mares. La plupart des plantes qui y poussent et des animaux qui y vivent dépendent entièrement de ces conditions humides. De nombreuses orchidées vont fleurir sur le site en fin de printemps alors que les libellules survolent le marais dès les premières journées chaudes.

Le sonneur à ventre jaune, crapaud devenu rare en Europe, a également récemment élu domicile dans la mare creusée par les élèves de l’école primaire.

 

planchamp vue ne

La zone humide de Planchamp (photo E.Thys)

ophrys bourdon       sonneur a ventre jaune

   L'orchidée ophrys bourdon (photo L.Theophile)                       Le sonneur à ventre jaune (photo D. Lopez-Pinot)

A contrario, l’eau ne reste pas longtemps sur les pentes raides des prairies sèches du Crêt de Hauterive, favorisant une végétation aimant les milieux secs et pauvres en éléments nutritifs. Une quinzaine d’espèces d’orchidées, dont l’ophrys bourdon, trouvent là des conditions de vie favorables, comme de nombreuses autres fleurs.

Ces prairies fleuries sont le royaume des papillons et des insectes en général. Les reptiles (lézards et serpents) apprécient les lisières bien exposées qui bordent ces pelouses.

Autrefois exploités de façon extensive pour la production de foin ou le pâturage, ces milieux et la variété d’espèces qui les peuplent ont tendance à disparaître, envahis par la forêt et/ou par des espèces invasives, comme le solidage dans les milieux plus humides ou le robinier faux-accacia dans les prairies sèches.

cret hauterive

Le Crêt d'Hauterive (photo Asters CD)

La commune s’est engagée, depuis 2013, à mettre en œuvre un ensemble d’actions visant à préserver la diversité biologique de ces deux milieux naturels et à les faire connaître aux Lovagniens. Avec l’accord des propriétaires des parcelles cadastrales concernées et le soutien financier du Département de la Haute-Savoie dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles, la commune s’appuie sur Asters - Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et l’Iseta - Institut des Sciences de l'Environnement et des Territoires d'Annecy pour programmer et réaliser des chantiers de bucheronnage, de débroussaillage, de limitation du développement des plantes envahissantes. Les élèves de l’école primaire et les habitants sont également invités à mieux connaitre ces espaces particuliers du territoire de Lovagny au travers de visites libres ou guidées sur site, d’ateliers en classe ou de conférences régulièrement organisées à la Maison du Village.

ens signature

Mairie - 50 route de Poisy 74330 LOVAGNY
tel : 04 50 46 23 37     fax : 04 50 46 18 44   
courriel : mairie.lovagny@wanadoo.fr
 
lundi   9.15 à 11.45   14.30 à 18.00
mardi   9.15 à 11.45
mercredi   9.15 à 11.45    14.30 à 18.00
jeudi   9.15 à 11.45
vendredi   9.15 à 11.45   14.30 à 18.00
samedi   9.15 à 11.45  
Copyright © 2015 Maire de Lovagny
( tous droits réservés )

Conception
Quatraxe